Dans ce deuxième post sur mon Substack, j’aborde la pause que j’effectue actuellement dans ma carrière, ses motivations, son déroulement et le but recherché.
Choix de carrière
Il y a un an, lorsqu’on me demandait ce que je comptais faire après septembre 2023 et la fin de l’aventure Traveldoo, ma réponse était claire : “Rapidement trouver un nouveau CDI”.
Pourtant, six mois se sont écoulés et je n’ai toujours pas repris d’activité professionnelle formelle. Que s’est-il passé ?
Tout a commencé quelques mois avant mon licenciement, lorsque j’ai réalisé ma faible motivation à l’idée d’enchaîner avec un contrat de longue durée. Et puis je suis tombé totalement par hasard sur un YouTube Short de Sam Altman1, le PDG de OpenAI, société connue pour ses produits ChatGPT et Dall-E.
Cette vidéo a eu l’effet d’un déclic car elle a su mettre des mots sur mon ressenti. Le passage qui nous intéresse, repris dans le YouTube Short, commence à la 6e minute :
En voici la retranscription traduite :
J’ai créé ma startup quand j’avais 26 ans, puis après son rachat j’ai pris une année off. Ce n'est pas évident à faire dans la Silicon Valley, un endroit où le statut social est avant tout déterminé par la situation professionnelle. Lorsque vous allez dans une soirée et que vous dites : “Je prends une année off”, les gens tournent rapidement le dos.
Être en mesure de prendre une année off est un privilège rare, mais si l’occasion se présente un moment dans votre carrière, je vous le recommande fortement. C’est probablement l’un de mes meilleurs choix de carrière.
Durant mon année off, j’ai lu de nombreux livres, je me suis instruit sur des sujets qui m’intéressaient depuis des années, en particulier l’IA, sans savoir ce que j’allais en faire ensuite. J’ai beaucoup voyagé et rencontré des personnes de tous horizons. J’ai pu revoir des anciens amis, passer du temps en famille. Et j’ai aidé des gens sur mon temps libre, tout en apprenant beaucoup d’eux.
L’absence de planning, le fait de vivre au jour le jour et de faire toutes ces choses, m’ont permis de planter de nombreuses graines qui ont été source de succès par la suite.
Ce qui m’a marqué dans cette interview, c’est le fait d’assumer prendre une année off, et surtout le présenter comme une étape de carrière importante, pas seulement comme une pause pour profiter de la vie.
Évidemment, je suis dans une situation différente de celle de Sam Altman et je n’imagine pas créer la future start-up à succès. Mais cette vidéo m’a permis de mieux assumer un fait qui devenait de plus en plus évident dans mon esprit : j’avais envie de prendre une pause. Et cette pause serait bénéfique pour ma carrière.
Un privilège à exploiter
Alors bien sûr, Sam Altman le dit et je veux le répéter autant de fois que nécessaire : je suis un privilégié. Mon licenciement économique dans le système français, et la façon dont il a été géré par Expedia Group, m’ont mis dans une situation idéale pour faire cette pause. Je bénéficie d’une stabilité financière et d’un accompagnement à la reprise d’activité auxquels peu de gens bénéficient dans leur carrière.
Attention, je ne dis pas que j’ai eu de la chance d’être licencié. Je suis resté huit ans chez Traveldoo, j’avais mes repères, ma réputation, mes ambitions et mes collègues. La fermeture de la société a été un crève cœur qui m’a finalement plus affecté que je ne l’imaginais. Et je ne parle même pas des quelques années d’agonie précédant cette triste fin. Il y a un vrai préjudice à être licencié, entre autres moral.
Malgré tout, l’opportunité de cette pause reste un luxe. Bien des gens vivent une situation professionnelle compliquée, aboutissant souvent sur une démission, et n’ont d’autre choix que d’enchaîner sur un autre CDI, dans le meilleur des cas. Ce luxe donc, je veux en tirer le maximum, accepter ma nouvelle réalité (devoir trouver un nouveau travail), me tourner vers le futur et surtout prendre le temps.
Repos
“Le temp”, une notion que j’avais un peu perdu de vue ces dernières années. Je peux remonter assez loin dans ma vie et constater que j’ai toujours été actif. J’ai eu mon Bac à 18 ans, mon Master à 23 ans après trois stages en entreprise, puis j’ai travaillé sans interruption.
En 2021, je suis devenu papa et cela n’a évidemment pas arrangé les choses. Le temps libre est devenu une rareté, pour mes loisirs personnels mais aussi pour mes activités extra-carrière comme écrire, coder ou faire de la veille technique. Même durant ma dernière année à Traveldoo, alors que l’activité de l’entreprise baissait énormément, j’ai gardé une activité assez soutenue, de par mon rôle de manager mais aussi en m’investissant sur un projet annexe avec Expedia.
Alors quand tout s’est arrêté en septembre dernier, et après un voyage de trois semaines au Canada-USA en octobre, j’ai simplement ressenti le besoin de ne plus avoir de projet court terme, de prendre les jours comme ils viennent et de me reposer, physiquement mais surtout psychologiquement.
Famille et travail
Cela fait donc six mois que je suis en pause, et le temps file à toute vitesse. Ma principale activité a été de m’occuper de ma fille2 et de la maison, ce qui a permis à ma femme de reprendre une activité à temps plein et de faire progresser sa propre carrière, qui était mise en retrait depuis la naissance de notre fille.
Côté travail, j’ai d’abord suivi des ateliers dans le cadre de mon congé de reclassement afin de devenir travailleur indépendant. Au passage, j’ai pu mieux comprendre le statut d’Entreprise Individuelle, élément important pour notre foyer puisque ma femme est indépendante depuis quinze ans. Ca n’a l’air de rien, mais entre l’URSSAF et les impôts, le simple fait de mieux comprendre ces questions fiscales nous a permis de faire des optimisations et d’économiser de belles sommes. Du temps bien investi.
Enfin, en plus de l’exercice d’écriture que vous êtes en train de lire, je me suis engagé dans la réalisation d’un CV en ligne afin de garder une main dans la technique. J’ai utilisé des frameworks existants et je me suis entêté à faire une version multi-langues et multi-thèmes. Le résultat est visible sur adecolasse.com
Au terme de cette pause, me voilà donc prêt à lancer mon activité d’indépendant. L’opportunité était trop belle, nous verrons bien ce que cela va donner. En attendant, je garde de la flexibilité en vue des événements à venir dans ma vie de famille.
Une chose est certaine en tout cas : je serai toujours reconnaissant d’avoir pu passer tout ce temps avec ma fille. Un sacré privilège.
Je précise ne pas connaitre du tout le personnage, hormis les récentes actualités sur son vrai-faux départ de la société.
Elle ne va à la crèche que 3 jours par semaine.